Contenu abonnés

Don d’une toile d’Ernest Bordes au Musée Jeanne-d’Albret d’Orthez

Ernest Bordes (1852-1914)
Paul Reclus, 1892
Huile sur toile - 83 x 63 cm
Orthez, Musée Jeanne-d’Albret
Photo : Musée Jeanne-d’Albret,
Voir l´image dans sa page

7/11/13 - Acquisition - Orthez, Musée Jeanne-d’Albret - Un portrait de Paul Reclus par Ernest Bordes a été offert par l’arrière-petite-fille du chirurgien, Odile Pagezy-Buisson, au Musée Jeanne-d’Albret, à Orthez,
Le modèle fixe le spectateur et adopte une posture à la fois assurée et décontractée : il est assis, la main droite dans la poche, le coude gauche sur le bras du fauteuil, le menton appuyé sur sa main, le doigt sur la joue. L’artiste obtient une composition dynamique avec peu de moyens : le mouvement du corps légèrement de biais est souligné par la tâche blanche du veston, tandis que le visage et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.