Contenu abonnés

Récentes acquisitions de la Maison de Victor Hugo

2/5/20 - Acquisitions - Paris, Maison Victor Hugo - Si la Maison de Victor Hugo annonce pour début juin l’inauguration de son nouveau parcours de visite - pour la refonte duquel elle fut fermée une année -, la prudence reste de mise tant la notion de « petit » musée éligible aux premières phases de déconfinement demeure floue. Revenons, pour l’heure, sur les récentes acquisitions du musée dont nous n’avions pas encore parlé [1]


1. Pierre Fritel (1853-1942)
Torquemada, vers 1893
Vignette de titre pour l’acte III de la 2e partie, encadrée
Huile sur panneau - 14 x 23 cm
Paris, Maison de Victor Hugo
Photo : Paris, Maison de Victor Hugo
Voir l´image dans sa page
2. Pierre Fritel (1853-1942)
Torquemada, vers 1893
Vignette de titre pour l’acte III de la 2e partie
Huile sur panneau - 14 x 23 cm
Paris, Maison de Victor Hugo
Photo : Paris, Maison de Victor Hugo
Voir l´image dans sa page

Trois œuvres sont venues enrichir le très beau fonds de peintures en grisaille que le musée mettait à l’honneur en 2014 avec l’exposition-dossier L’ombre et la lumière organisée à l’occasion de l’acquisition de la toile de Pascal Adolphe Dagnan-Bouveret illustrant le poème « Aimons toujours ! Aimons encore » des Contemplations (voir l’article). Servant de modèles aux illustrations gravées des éditions aussi bien populaires que bibliophiliques des œuvres de Victor Hugo, ces huiles de petits formats sur toiles ou bois eurent une profonde influence sur l’iconographie hugolienne. Aux illustrateurs de métier s’adjoignait pour la première fois une pléiade d’artistes renommés tels que Jean-Paul Laurens, Georges Antoine Rochegrosse, Tony Robert-Fleury ou Paul Baudry. Le panneau de Pierre Fritel, acquis auprès de la Galerie La Nouvelle Athènes, et les deux toiles d’Albert-Guillaume Démarest, issues d’une collection particulière, sont tous trois des vignettes réalisées pour la monumentale « Édition Nationale » des œuvres complètes de Victor Hugo constituée de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.