Contenu abonnés

Une souscription du Mahj pour un exceptionnel ensemble de dessins sur l’Affaire Dreyfus


20/12/20 - Acquisition et souscription - Paris, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme - Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme lance une souscription pour un ensemble de plus de deux cents dessins qu’il a préempté lors de la vente organisée par la SVV Ivoire Nantes le mardi 8 décembre. Réalisés par Maurice Feuillet lors des procès d’Émile Zola et d’Alfred Dreyfus à Paris en 1898 et à Rennes en 1899, ces croquis d’audience rejoignent dans ses collections un important fonds dédié à l’affaire Dreyfus constitué de plus de 3 350 pièces données par les descendants du capitaine. Un ensemble des plus remarquables mais jusqu’alors essentiellement constitué d’archives qui, à l’exception de quelques journaux et gravures et de moins d’une vingtaine de caricatures de Jean-Louis Forain et de Jules Grandjouan, offrait très peu de représentations de l’Affaire. Une lacune désormais comblée par les plus de deux cents portraits, scènes de prétoire et vues du public brillamment préemptées, qui prendront place, par rotation, dans la section dédiée à l’affaire Dreyfus que le projet de refonte du parcours permanent prévoit d’étoffer largement. Nécessaire, l’acquisition qui n’avait pu être budgétisée fut réalisée sur le fonds de roulement du musée, un montant de 49 700 € (avec les frais) pour lequel une souscription publique, complétée d’une subvention du FRAM, est désormais lancée. Les dons peuvent être réalisés en ligne ou par courrier en téléchargeant un bulletin de soutien par l’intermédiaire de la Fondation Pro mahJ.


1. Maurice Feuillet (1873 - 1968)
Alfred Dreyfus au procès, le 12 août 1899
Pierre noire avec rehauts
de gouache blanche - 35,2 x 22,8 cm
Paris, Mahj
Photo : SVV Ivoire Nantes
Voir l´image dans sa page
2. Maurice Feuillet (1873 - 1968)
Zola au procès
Pierre noire - 31,7 x 24 cm
Paris, Mahj
Photo : SVV Ivoire Nantes
Voir l´image dans sa page

Cinquante-sept des soixante et un lots proposés à la vente furent emportés par le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.