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Sept nouveaux dessins sur l’Affaire Dreyfus préemptés par le mahJ

16/6/21 - Acquisition - Paris, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme - Outre les préemptions du Centre des Monuments nationaux et du Ministère de la Justice (voir la brève du 15/6/21), la vente Millon du 12 juin a vu le musée d’art et d’histoire du Judaïsme emporter pour 7 150 euros (frais inclus) un lot de sept dessins illustrant le procès en révision du capitaine Alfred Dreyfus à Rennes en 1899 (ill. 1 à 7). Quelques mois après l’acquisition du remarquable ensemble de plus de deux cents croquis d’audience des procès d’Émile Zola et d’Alfred Dreyfus à Paris en 1898 et à Rennes en 1899 par le journaliste Maurice Feuillet (voir la brève du 20/12/20), cette nouvelle préemption confirme le grand intérêt du musée pour les représentations de l’Affaire Dreyfus. Le corpus ainsi assemblé anticipe la refonte du parcours permanent qui lui consacrera une plus large place. Les centaines de feuilles récemment acquises y prendront place par rotation, heureux complément graphique aux documents d’archives jusqu’alors largement prioritaires.


1. Émile Fivaz (1858-1912)
L’accusé récalcitrant, portrait d’Alfred Dreyfus
Encre et aquarelle - 38 x 29 cm
Paris, musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Photo : mahJ
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Réalisés par le peintre, graveur et illustrateur suisse Émile Fivaz, ces sept nouveaux dessins à l’encre et à l’aquarelle, contemporains du procès, témoignent du retentissement international de l’affaire d’État. Si l’artiste est localement connu pour ses caricatures - et ses dessins de la région de Lausanne -, les scènes de prétoire et les portraits de plusieurs des acteurs du procès qu’il livre ici ne sont pas - ou que peu - à charge. Ils n’en sont toutefois pas moins satiriques, chacun étant accompagné d’une légende ou d’un texte manuscrit ironique dénonçant par l’absurde la condamnation à perpétuité d’Alfred Dreyfus malgré l’absence totale de preuves. Ce dernier, nommé « L’accusé récalcitrant », est représenté de profil en pied…

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