Contenu abonnés

Un tableau de Moyse préempté par le MAHJ

29/4/21 - Acquisition - Paris, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme - « Une juive peut-elle se marier avec un chrétien et une chrétienne avec un juif ? » C’est la question qui sans doute entraina le plus de discussions. « Les Juifs nés en France et traités par la loi comme citoyens français regardent-ils la France comme leur patrie ? ». La réponse, cette fois, fut unanime : « La France est notre patrie, les Français sont nos frères ». Douze questions furent ainsi soumises a ce qu’on appela l’« assemblée des notables », une centaine de Juifs réunis en 1806, à la demande de Napoléon. Il s’agissait de déterminer la compatibilité de la loi juive avec les valeurs de la nation et avec les lois de l’État.

L’année suivante, une tournure plus solennelle fut donnée aux déclarations de cette…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.