Contenu abonnés

Une première édition de Fine Arts Paris très réussie

Didier Rykner 5 5 commentaires
1. Ignace-François Bonhommé (1809-1881)
Vue intérieure des forges d’Abainville, Meuse, 1837
Huile sur toile - 19,6 x 56 cm
Galerie Talabardon & Gautier
Photo : Galerie Talabardon & Gautier
Voir l´image dans sa page

L’interruption de Paris Tableau pendant une année, puis son départ pour Bruxelles l’année suivante avait laissé un vide qu’il était nécessaire de combler et qui manifestement répondait aux attentes des amateurs d’art. Organisé par la Société du Salon du Dessin, Fine Arts Paris dont la première édition vient de s’ouvrir à la Bourse et qui devrait migrer dès l’année prochaine au Carrousel du Louvre dans une version encore agrandie, vient combler ce manque.

Montrant des dessins, tableaux et sculptures, ce nouveau salon est tout de suite apparu, dès l’inauguration, comme une vraie réussite, sur tous les plans. Un décor sobre et élégant qui tire magnifiquement parti du lieu investi, des exposants nombreux et tous d’un excellent niveau, et surtout des œuvres variées, certaines à des prix très soutenus mais d’autres aussi beaucoup plus abordables tout en restant de qualité « musée ». C’est ainsi un vrai salon d’« amateurs », au sens noble du terme, où tous, collectionneurs comme institutions publiques, trouveront certainement des choses à acheter.

Commençons par le stand de Talabardon & Gautier qui ont réussi l’exploit improbable de trouver une esquisse préparatoire à la Forge de François-Ignace Bonhommé (ill. 1) qu’ils avaient présenté à la Tefaf Maastricht en mars dernier (voir l’article). Nous écrivions d’ailleurs qu’il s’agissait d’un « tableau exceptionnel et d’une rareté insigne », ce qui s’applique évidemment aussi à cette étude peinte qui ira rejoindre l’œuvre qu’elle prépare dans la même collection privée.


2. Bernard Seurre, dit Seurre Aîné (1795-1867)
Molière, 1843
Plâtre - 70 x 32 x 32 cm
Galerie Terrades
Photo : Galerie Terrades
Voir l´image dans sa page

3. Auguste-Louis-Marie Ottin (1811-1890)
Vue du Pont-Neuf, 1886
Huile sur…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.