Contenu abonnés

Une plaque émaillé de Léon Jouhaud acquise pour le musée de Limoges

Léon Jouhaud (1874-1950)
Saut à la corde, 1927
Email sur cuivre - 9 X 12 cm
Limoges, Musée des Beaux-Arts
Photo : N. Constanty
Voir l´image dans sa page

21/04/16 - Acquisition - Limoges, Musée des Beaux-Arts - La composition est audacieuse : une silhouette féminine, les mains sur les hanches, au premier plan à droite, tourne le dos au spectateur et lui cache à moitié la scène principale, tandis qu’à gauche c’est une grande plage vide et verte qui occupe l’espace. Au second plan se déroule un jeu : une jeune fille s’est élancée pour sauter par-dessus une corde attachée à un pilier et tenue par une camarade. Cette répartition des masses et le motif du poteau ne sont pas sans rappeler un tableau de Degas, Jockeys avant la course
La robe de la jeune fille se soulève…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.