Contenu abonnés

Une terre cuite d’Henri Chapu achetée pour le musée de Melun

Henri Chapu (1833-1891)
Hérold, 1881
Terre cuite - 72 cm
Melun, Musée d’Art et d’Histoire
Photo : MAH de Melun
Voir l´image dans sa page

13/9/16 - Acquisition - Melun, Musée d’Art et d’Histoire - Artistes, savants, hommes politiques... Des personnages plus ou moins célèbres scandent la façade de l’Hôtel de Ville de Paris, sculptés par des artistes plus ou moins renommés. Beaucoup de ces statues datent du début des années 1880. L’édifice en effet, après avoir été incendié pendant la Commune, fut reconstruit sous la Troisième République, entre 1874 et 1882, par les architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes ; le décor de la façade fut alors confié à plusieurs sculpteurs.
Sur le pavillon d’angle au sud, on trouve notamment un moraliste, La Bruyère, portraituré…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.