Contenu abonnés

Une paire de gobelets filigranés pour Stockholm

29/7/20 - Acquisition - Stockholm, Nationalmuseum - Une prestigieuse paire de gobelets couverts en argent filigrané (ill. 1) a rejoint les collections d’orfèvrerie du Nationalmuseum de Stockholm, offerte par Märta Christina et Magnus Vahlquist par l’intermédiaire des très dynamiques Amis du Musée. Deux rares pièces du cadeau diplomatique du roi de Suède Charles XII au tsar Pierre le Grand en 1699 dont ne subsiste aujourd’hui qu’une infime partie de la centaine d’œuvres initiales en argent. Quatorze autres gobelets filigranés aux dimensions variées figuraient à l’inventaire, presque tous détruits par un incendie en 1721. Les généreux donateurs s’en étaient tout récemment portés acquéreurs pour un peu plus de 150  000 euros (1 568 000 SEK) chez Bukowskis qui, pour la troisième fois, les…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.