Contenu abonnés

Une miniature acquise par Fontainebleau

Jacques-Joseph de Gault (1738- après 1812)
Allégorie de l’élévation à l’Empire :
Napoléon couronné par les dieux de l’Olympe
, 1804-1805
Miniature sur ivoire - D. 8,1 cm
Fontainebleau, Musée Napoléon Ier
Photo : Musée Napoléon Ier
Voir l´image dans sa page

14/10/16 - Acquisition - Fontainebleau, Musée Napoléon Ier - C’est une miniature sur ivoire totalement inédite que le Musée Napoléon Ier a récemment acquise [1]. Réalisée par Jacques-Joseph de Gault, elle représente une Allégorie de l’élévation à l’Empire : Napoléon est couronné par les dieux de l’Olympe, avec cette légende dans la partie inférieure : « Felicitas publica, 1804 ».

L’œuvre a été achetée à la galeriste Nathalie Lemoine-Bouchard, elle-même auteur d’un ouvrage sur les peintres de miniatures [2] dans…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.