Contenu abonnés

Une esquisse de Gervex acquise par le Musée Fabre

Didier Rykner

9/7/19 - Acquisition - Montpellier, Musée Fabre - Le Musée Fabre a acquis aujourd’hui à Londres, dans une vente Sotheby’s à Londres aujourd’hui et pour 22 500 livres (avec les frais), une esquisse d’Henri Gervex (ill. 1) pour un tableau conservé au Musée d’Art et d’Histoire de La Rochelle, la Baigneuse endormie (ill. 2), présenté au premier Salon auquel participa l’artiste en 1873.


1. Henri Gervex (1852-1929)
La Baigneuse endormie
Huile sur toile - 52 x 84 cm
Montpellier, Musée Fabre
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

Élève de Cabanel, Gervex est assurément un peintre inclassable, surtout pour ceux qui veulent voir la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle divisée entre les gentils (en gros les Réalistes autour de Courbet et les Impressionnistes) et les méchants…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.