Contenu abonnés

Une esquisse d’Auguste Galimard acquise par Cholet

1/2/21 - Acquisition - Cholet, Musée d’Art et d’Histoire - Auguste Galimard appartient à une importante famille de peintres du XIXe siècle français. Il est en effet le neveu des deux frères Henri-Joseph et Nicolas Auguste Hesse, et le cousin d’Alexandre Hesse, lui-même fils de Henri-Joseph. Ce dernier, avant tout portraitiste, fut le premier maître d’Auguste Galimard qui intégra ensuite l’atelier d’Ingres et celui du sculpteur Denis Foyatier.

Pour sa première participation au Salon parisien, en 1835, l’artiste présenta un portrait dessiné de femme (une scène de sujet troubadour : Une châtelaine du XVe siècle) et un grand tableau représentant Les Trois Marie au sépulcre, aujourd’hui conservé au Musée de Cholet. C’est une esquisse (ill. 1) pour cette œuvre qu’a pu acquérir ce musée…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.