Contenu abonnés

Une céramique du Frog Service pour le Saint Louis Art Museum

23/6/20 - Acquisition - Saint Louis, Saint Louis Art Museum (Missouri) - Le Saint Louis Art Museum (SLAM) a acquis auprès de Camille Leprince, lors de la London Art Week de juin 2019, une assiette inédite de l’impérial Frog Service (ill. 1-3) réalisé par la manufacture anglaise Wedgwood pour Catherine II de Russie en 1773 et 1774. Si la belle collection de céramiques du SLAM comptait déjà quelques pièces ornementales de Wedgwood - des vases et des médaillons -, elle ne conservait jusqu’alors aucune pièce de service. L’assiette, issue de la prestigieuse collection Twinight, avait été acquise par le collectionneur américain Richard Baron Cohen auprès d’une famille aristocratique française.


1. Manufacture Wedgwood
Assiette du Frog Service de Catherine II, 1773-1774
Faïence fine de couleur crème
Saint Louis, Saint Louis Art Museum
Photo : SLAM
Voir l´image dans sa page

Le Frog Service était, après le Husk Service de 1770, le second service commandé par Catherine II à Wedgwood par l’intermédiaire du négociant anglais Alexander Baxter, membre de la Russia Company nommé consul de Russie à Londres en 1773 . Il était destiné au palais néo-gothique de l’impératrice situé au sud de Saint-Pétersbourg. Construit sur une zone marécageuse, il fut dénommé Palais Kekerekeksine, d’après un terme finnois signifiant « marais aux grenouilles », puis rapidement surnommé Palais de La Grenouillère par l’impératrice avant d’être appelé Palais de Tchesmé à partir de 1780. Avant de rejoindre Saint-Pétersbourg, il fut exposé près de deux mois dans le nouveau showroom londonien de la manufacture durant l’été 1774. Il ne prit place dans le Palais de la Grenouillère qu’à son achèvement en 1777.

Cet imposant service de table pour cinquante convives comptait neuf cent quarante quatre pièces. Il fut fabriqué en faïence fine de couleur crème dans l’usine de Josiah Wedgwood à Etruria ( Stoke-on-Trent, Staffordshire) puis orné d’un décor monochrome sépia dans son atelier de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.