Contenu abonnés

Le Christ vert de Maurice Denis rejoint Orsay

22/6/20 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - « Chacun devait apporter une icône, c’est-à-dire une esquisse dont la composition devait être aussi peu banale que possible », se souvient Maurice Denis [1] lorsqu’il évoque les réunions des Nabis. Lui-même était surnommé le « Nabi aux belles icônes » et c’est l’une d’elles, le Christ vert, que vient d’acquérir le Musée d’Orsay, auprès des descendants de l’artiste. Cette œuvre, restée dans son atelier de son vivant, a été exposée à plusieurs reprises après sa mort et notamment dans l’exposition que le musée lui avait consacrée en 2006 (voir l’article).


Maurice Denis (1870-1943)
Le Christ vert, 1890
Huile sur carton - 21 x 15 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Musée d’Orsay
Paris, ADAGP, 2020
Voir l´image dans sa page

Sa…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.