Contenu abonnés

Un vase de Gallé à l’origine d’une controverse avec l’Ermitage

Emile Gallé (1846-1904)
Urne aux orchidées(Phalaenopsis), détail
Etat après la fêlure apparue le 22 juillet 2009
Cristal à double couche
Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage
Photo : Musée départemental Georges de La Tour
Voir l´image dans sa page

13/8/09 – Accident – Vic-sur-Seille, Musée départemental Georges de La Tour L’Urne aux orchidées (Phalaenopsis) d’Emile Gallé, faisant partie d’une paire offerte par la Ville de Paris à la tsarine Alexandra Fjodorowna en 1896 et appartenant au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, est à l’origine d’une vive controverse. Actuellement présenté au Musée départemental de Vic-sur-Seille dans la rétrospective consacrée à cet artiste (voir article), ce vase a en effet subi une fêlure dans la vitrine où il était exposé…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.