Subscriber content

Un tableau de Willem Van Aelst offert en dation à l’Etat britannique

6/1/22 - Acquisition - Liverpool, Walker Art Gallery - Ses bouquets se distinguent par leur asymétrie. Contrairement à son contemporain, Jan Davidsz de Heem qui déploie ses fleurs avec une luxuriance équilibrée, Willem van Aelst introduit du mouvement en les disposant en diagonale. Il ne les éclaire pas non plus de manière uniforme, mais joue sur les contrastes d’ombre et de lumière pour accentuer le dynamisme et la théâtralité de ses compositions.
C’est l’un de ces bouquets qui a été offert par dation au gouvernement britannique et qui est déposé à la Walker Art Gallery de Liverpool [1]. Il a été peint vers 1665 lorsque l’artiste, installé à Amsterdam, jouissait d’une renommée internationale.


Willem van Aelst (1627-83
Fleurs dans un vase sur un plateau de marbre,

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.