Contenu abonnés

L’État britannique reçoit en dation Catherine de Médicis

13/5/21 - Acquisition - Twickenham, Strawberry Hill House - Un grand portrait en pied de Catherine de Médicis qui pose avec ses enfants Charles, Henri, Marguerite et le petit François, a fait l’objet d’une dation (Acceptance in lieu) à l’État britannique. Peint en 1561, il est attribué à l’atelier de François Clouet.
On sait que le tableau appartint au XVIIIe siècle à Horace Walpole - fils du premier ministre britannique Robert Walpole - qui l’avait acheté en 1774 au député du comté d’Hertfordshire, Thomas Plumer Byde, qu’il avait peut-être rencontré à la Society for the Promotion of Art, Manufacturing and Commerce. Comment le tableau se retrouva-t-il en Angleterre ? Cela reste à déterminer. Horace Walpole accumula une vaste et célèbre collection de peintures et d’objets d’art -…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.