Contenu abonnés

Plusieurs natures mortes de Blaise Desgoffe offertes au Louvre

1. Blaise Alexandre Desgoffe (1830-1901)
Nature morte au vase en cristal de roche, 1887
Huile sur toile - 73 x 98,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP/J.-G. Berizzi
Voir l´image dans sa page

13/5/21 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - Ce n’est probablement pas un hasard si la première nature morte (ill. 1) de Blaise Desgoffe du Louvre lui avait été offerte par un décorateur : François-Joseph Graf souhaitait ainsi rendre hommage à Daniel Alcouffe à l’occasion de son départ du musée en 2004 (voir la brève du 16/9/04). Le tableau aurait théoriquement pu gagner le Musée d’Orsay, le neveu du paysagiste Alexandre Desgoffe étant né en 1830 et n’ayant exposé qu’au cours de la seconde moitié du XIXe siècle [1]. Le donateur avait bien sûr choisi ce tableau dans l’objectif de le voir accroché dans les salles du département des Objets d’art du Musée du Louvre : on y reconnaît en effet un célébrissime vase en cristal de roche qui avait appartenu au cardinal de Richelieu avant de rejoindre les collections royales. La toile n’est bien sûr pas exposée à proximité de l’objet, qui trône dans les vitrines de la galerie d’Apollon, mais dans l’une des pièces secondaires des anciens appartements du Ministère d’État au palais du Louvre, aujourd’hui connus sous le nom logique mais malencontreux d’« Appartements Napoléon III » qui peut laisser imaginer que l’Empereur y résidait...


2. Blaise Alexandre Desgoffe (1830-1901)
Nature morte aux objets d’art du Louvre, 1865
Huile sur carton - 55 x 62 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Hervé Lewandowski
Voir l´image dans sa page

Le tableau offert en 2004 par François-Joseph Graf sera prochainement rejoint par huit nouvelles natures mortes de Blaise Desgoffe : le Musée du Louvre vient d’annoncer le don de celles-ci par Corinne et Étienne Bréton [2]. Ce dernier avait exposé une sélection d’œuvres de l’artiste en 2009, accompagnée d’un catalogue assorti d’une biographie et d’un essai de catalogue raisonné des œuvres connues de Desgoffe. Quelques tableaux ont enrichi sa collection au cours des dernières années et ceux qui rejoignent le Louvre sont composés d’objets exposés dans ses salles. La première toile, datée de 1865, montre ainsi une belle accumulation de pièces conservées au département des Objets d’art (ill. 2) : on y reconnaît ainsi la chope au Triomphe de Silène offerte par Charles Sauvageot en 1856, une coupe ronde en agate et une autre coupe réalisée cette fois-ci en cristal de roche gravé. Tous ces objets reposent sur un riche tapis brodé et sont agrémentés de fleurs, dont un bel iris violet au premier plan, judicieusement disposé pour donner une impression de profondeur à la manière des couteaux d’argent sur les natures mortes des siècles précédents.


3. Blaise Alexandre Desgoffe (1830-1901)
Nature morte aux objets d’art du Louvre et du Musée des Souverains, 1869
Huile sur toile - 49,5 x 54 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Hervé Lewandowski

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.