Contenu abonnés

Un tableau de Pierre-Athanase Chauvin pour Fontainebleau

Didier Rykner

17/11/18 - Acquisition - Fontainebleau, Musée national du château - Des cavaliers suivent une diligence dans un paysage italien escarpé, au fond duquel on voit un village perché sur un plateau. Ce paysage néoclassique est dû au pinceau de Pierre-Athanase Chauvin. Cela pourrait être une scène de la vie quotidienne, même si les militaires de l’escorte à cheval semblent richement habillé, mais il s’agit en réalité d’un épisode historique : l’entrée du roi Charles VIII à Acquapendente pendant les guerre d’Italie. Cette œuvre prépare le tableau commandé par Louis XVIII en 1817 pour le décor de la galerie de Diane à Fontainebleau, aujourd’hui conservé au Musée de l’Hôtel de Ville d’Amboise. C’est donc fort logiquement que le château de Fontainebleau a acquis cette œuvre auprès de Nicolas…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.