Contenu abonnés

Trois porcelaines pour Fontainebleau

Bénédicte Bonnet Saint-Georges
1. Manufacture royale de Berlin
Assiette ornée d’une scène militaire :
Trois officiers prussiens
durant des manœuvres
, vers 1803-1806 Porcelaine dure - D. 24 cm
Fontainebleau, Musée Napoléon Ier
Photo : Musée Napoléon Ier
Voir l´image dans sa page

20/11/18 - Acquisitions - Fontainebleau, Musée national du château - Trois porcelaines du début du XIXe siècle ont rejoint les collections du Musée Napoléon Ier, offertes par un collectionneur. Toutes les trois ont été produites par la manufacture royale de Berlin, la KPM (Königliche Porzellan-Manufaktur), qui fut fondée en 1763 par Frédéric II de Prusse [1].

La première est une assiette ornée d’une scène militaire montrant trois officiers prussiens durant les manœuvres (ill. 1) : deux chefs de l’armée coiffés d’un bicorne surmonté…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.