Contenu abonnés

Un tableau de Mattia Preti retourne à Malte

Pour soutenir nos combats patrimoniaux

18/8/20 - Acquisition - La Valette, Palais magistral ou Palais du Grand Maître - Jeté en prison, Boèce se consola auprès d’une femme « dont l’aspect inspirait la vénération la plus profonde [1] », c’était la Philosophie. Né vers 480, issu de la grande famille romaine des Anicii, ce philosophe et mathématicien chrétien, traducteur d’Aristote et Platon, accepta la charge de consul alors que Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths était aussi roi d’Italie, installé à Ravenne. Celui-ci s’opposa à l’empereur Justin Ier et Boèce fut accusé de trahison, enfermé et mis à mort en 525 à Pavie. En prison, il écrivit la fameuse Consolation de la philosophie qui marqua la pensée médiévale et instaura un pont entre la philosophie antique et la religion…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.