Contenu abonnés

Pierre Bonnaure nommé à la direction du Musée de la Chartreuse de Douai

Pour soutenir nos combats patrimoniaux

1. Pierre Bonnaure
Photo : Ville de Douai / Cyril Dermineur
Voir l´image dans sa page

19/8/20 - Nomination - Douai, Musée de la Chartreuse - Le Musée de la Chartreuse à Douai vient de changer récemment de direction. Anne Labourdette, dont nous avons à plusieurs reprises signalé l’excellente politique, est partie pour le Louvre, et a été remplacée par Pierre Bonnaure (ill. 1), que nous connaissons depuis longtemps et qui nous semble un excellent choix.

S’il n’est pas conservateur du patrimoine, Pierre Bonnaure est à la fois historien de l’art (et fin connaisseur notamment - mais pas uniquement - du mobilier et des œuvres d’art), historien des jardins et paysagiste. Il a commencé sa carrière comme jardinier en chef des Tuileries et du Palais-Royal, avant de devenir en 2017 jusqu’en 2020, responsable des parcs et jardins au service de la conservation des résidences présidentielles. Entre 2018 et 2020, il était membre de la commission nationale du patrimoine et de l’architecture.

Sa nomination au poste de directeur du Musée de la Chartreuse est un retour aux sources, puisqu’il est originaire de la ville de Douai, et qu’il s’est intéressé pour la première fois à l’histoire de l’art lors de son stage de 3ème dans ce même musée, aux côtés de Françoise Baligand que connaissent les lecteurs de La Tribune de l’Art.

Dès son arrivée, début juin, Pierre Bonnaure a lancé plusieurs actions, avec le soutien du maire de la ville, Frédéric Chéreau, que nous avons pu rencontrer et qui apparaît - il est important de le souligner, compte tenu du nombre d’élus indifférents à leur musée - très motivé pour soutenir celui-ci.

Cette brève est l’occasion pour nous de signaler quelques-unes des actions déjà mises en place ou prévues à l’avenir :

- un cabinet de photographies et d’arts graphiques a été installé dans une salle, afin de mettre en valeur la collection très importante, composée de plus de 45 000 dessins, gravures et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.