Contenu abonnés

La Galerie Borghèse lance une souscription pour un Bernin

Pour soutenir nos combats patrimoniaux

19/8/20 - Mécénat et souscriptions - Rome, Galerie Borghèse - La Galerie Borghèse a lancé une souscription afin d’acquérir une œuvre du Bernin, le buste en bronze d’Urbain VIII (ill. 1). Il fut commandé en 1656, bien après la mort du pape, par le neveu de celui-ci, le cardinal Antonio Barberini, et achevé en 1658. Le portrait resta dans la famille du cardinal et ce sont ses héritiers qui le détiennent aujourd’hui encore. Son prix est fixé à 8 millions d’euros et les mécènes - particuliers et entreprises - peuvent participer à son acquisition jusqu’au 19 juin 2021 grâce à une initiative du gouvernement appelée Art Bonus mise en place en 2014 afin d’encourager le mécénat en assurant un crédit d’impôt de 65 %.
L’œuvre avait été présentée à la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.