Contenu abonnés

Un tableau de Matisse acquis par le Musée de la Corse

20/2/20 - Acquisition - Corte, Musée de la Corse - Matisse entreprit un voyage de noces en 1898 qui le mena de l’Angleterre à la Corse. « C’est à Ajaccio que j’ai eu mon premier grand éblouissement. Quel virement pour moi, cette irradiation de la lumière sur la couleur. Cela a guidé tout le reste de ma vie, pour tout ce que j’ai pu peindre "en joie"... En Corse j’ai senti croître en moi une passion de la couleur ». Il y séjourna plusieurs mois et y peignit sur le motif une cinquantaine de tableaux, parmi lesquels Le Mur rose, tableau MNR conservé au Centre Pompidou qui a été restitué aux héritiers de son propriétaire en 2008.


Henri Matisse (1869-1954)
La Mer en Corse, Le Scoud, 1898
Huile sur toile - 38 x 46 cm
Corte, Musée de la Corse
Photo : Artcurial
Voir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.