Contenu abonnés

Un tableau de Janmot disparu depuis 1868 retrouvé en vente publique

20/6/21 - Tableau retrouvé - Lors de la vente Artcurial de maîtres anciens et du XIXe siècle du 9 juin dernier (voir la brève du 5/6/21) était proposé un tableau de Louis Janmot représentant la Sainte Famille (ill. 1), signé et daté de 1868. Intéressé par cette œuvre, manifestement inédite, le galeriste Michel Descours - que nous remercions pour nous avoir informé - a constaté que celle-ci était retirée de la vacation. Il s’est enquis de la raison auprès de la maison de vente qui lui a indiqué que l’œuvre avait été revendiquée par le Centre national des arts plastiques, institution publique dépendant du ministère de la Culture, ayant pour objectif de soutenir l’art contemporain par des achats. Celle-ci existe depuis 1791 : le terme contemporain concerne donc également une importante collection d’œuvres du XIXe siècle dont beaucoup sont déposées, parfois depuis leur achat, dans des bâtiments publics. Si le cadre du tableau de Janmot portait la mention « don de l’Empereur », la toile n’était répertoriée dans aucune base de données d’œuvres volées.


1. Louis Janmot (1814-1882)
La Sainte Famille, 1868
Huile sur toile - 80,5 x 63,5 cm
Centre national des arts plastiques, bientôt déposé au Musée des Beaux-Arts de Lyon
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

C’est Stéphane Paccoud, conservateur au Musée des Beaux-Arts de Lyon chargé du XIXe siècle, qui s’est posé la question de son origine et a contacté le CNAP. Celui-ci, après une recherche dans ses archives, a pu constater qu’un tableau de Louis Janmot correspondait à cette iconographie et à cette date : exposé au Salon de 1868, il avait été acquis par l’État pour être immédiatement envoyé à la « chapelle de l’hospice » de Maubeuge, une information que l’on peut d’ailleurs trouver aux Archives Nationales, sans plus de précision. En 2018, le récolement n’avait pas permis de le retrouver, et si aucune plainte n’avait été déposée, c’est que le vol n’était pas certain et qu’il pouvait se trouver…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.