Contenu abonnés

Trois belles ventes chez Artcurial à Paris

1. Joseph-Marie Vien (1716-1809)
La Flagellation du Christ
Huile sur toile - 50 x 39 cm
En vente chez Artcurial le 9/6/21
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

5/6/21 - Paris, Marché de l’art - Joseph-Marie Vien fait partie des habitués des cimaises d’Artcurial, ses tableaux y sont volontiers à l’honneur mais on n’y avait jamais vu une œuvre aussi puissante et, il faut bien le dire, aussi atypique : assortie d’une solide estimation, cette Flagellation du Christ (ill. 1) avait même été vendue sous le nom de Tiepolo en 1974 ! Sans doute peinte quelques années après le séjour italien de l’artiste, cette étonnante esquisse devait sans doute préparer un grand tableau dont on ne conserve aucune trace en dehors d’un dessin préparatoire à la sanguine, reproduit en noir et blanc dans le catalogue. Dévoilé juste avant Pâques, ce Vien appartient à un ensemble de vingt-cinq œuvres issues de la collection d’un amateur éclairé, qui les a réunies au cours des années 2000 et 2010 avant de s’en séparer désormais. Rassemblées dans une section intitulée « De l’Italie à la France, une passion européenne » et bénéficiant d’un catalogue dédié, ces œuvres françaises et italiennes du XVIIe et du XVIIIe siècle - à l’exception d’un charmant paysage de Brascassat daté de 1830 - constituent les premiers lots de la vente du 9 juin.


2. Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789)
Moïse sauvé des eaux
Huile sur toile - 54,5 x 72,5 cm
En vente chez Artcurial le 9/6/21
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page
3. Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789)
Moïse défendant les filles de Jethro
Huile sur toile - 54,5 x 72,5 cm
En vente chez Artcurial le 9/6/21
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

On y admire tout particulièrement cette paire d’huiles sur toile (ill. 2 et 3) réalisées au milieu du XVIIIe siècle par Jean-Baptiste Marie Pierre. Séparées au cours du XIXe siècle, ces deux scènes de l’Ancien Testament ont été récemment réunies par le collectionneur qui avait acquis Moïse et les filles de Jethro auprès de la galerie Didier Aaron en 2009 puis Moïse sauvé des eaux chez Jean-François Heim en 2016. Les deux tableaux sont fort heureusement proposés en un seul lot. Outre leur séduction, pour ne pas dire leur poésie, leur historique est également passionnant, comme en témoigne la riche notice du catalogue rédigée en collaboration avec Nicolas Lesur, spécialiste de l’artiste. Ils appartenaient vraisemblablement à Barthélémy Loliée, gendre de Marguerite Le Comte, la compagne du célèbre amateur Claude-Henri Watelet. Pierre et Watelet s’étaient rencontrés à Rome et restèrent amis tout au long de leur vie, partageant le même goût et les mêmes principes esthétiques.


4. Jean-Michel Moreau dit Moreau le Jeune (1741-1814)
La Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790
Plume et encre de Chine, lavis gris - 45,5 x 86 cm
En vente chez Artcurial le 9/6/21
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.