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Une toile redécouverte de Caro-Delvaille pour Bayonne

4/6/21 - Acquisition et souscription - Bayonne, musée basque et de l’histoire de Bayonne - C’est une très belle redécouverte qui préside à la nouvelle acquisition du musée basque et de l’histoire de Bayonne. Œuvre monumentale de 5 mètres 60 sur 2 mètres 45, Le Paon blanc (ill. 1) du peintre d’origine bayonnaise Henry Caro-Delvaille, largement reproduit lors de son exposition triomphale au Salon des artistes français en 1908, était présumé disparu depuis une quarantaine d’années. Réalisé entre 1906 et 1908, pour le luxueux hôtel Westminster de la rue de la Paix à Paris, il est la deuxième version d’un sujet initialement présenté à la galerie Henry Graves, rue Caumartin à Paris, lors d’une exposition consacrée au groupe « Les intimistes » en février 1906 qui réunissait aux côtés de Caro-Delvaille, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard ou Étienne Moreau-Nélaton. Ce modèle, disparu à ce jour, avait alors retenu l’attention des propriétaires de l’hôtel fraîchement redécoré qui en commandèrent une version plus grande qui fut installée sur le mur de la salle à manger à partir de 1909, après sa présentation à l’Exposition d’art français de Montréal.


1. Henry Caro-Delvaille (1876-1928)
Le Paon blanc, entre 1906 et 1908
Huile sur toile - 560 x 245 cm
Bayonne, musée basque et de l’histoire de Bayonne
Photo : musée basque et de l’histoire de Bayonne
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Elle y demeura jusqu’au début des années 1980 ainsi que le consignent les archives de l’hôtel. Les sources devinrent alors lacunaires, la toile disparut avant de réapparaître, roulée, sur le marché de l’art parisien en 2018. Il s’avéra qu’elle fut ainsi stockée dans les réserves de l’hôtel depuis sa dépose et présentait d’importantes lacunes notamment dans la partie basse à droite initialement signée. C’est finalement auprès des galeries William Diximus et Marc Segoura, sises Marché Biron à Saint-Ouen, que la Ville de Bayonne, à l’initiative déterminée de Sabine Cazenave la nouvelle…

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