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Un pot à lait néo-grec pour le Musée d’Orsay

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1. Maurice Mayer (1801 - 1864)
Pot à lait, vers 1862
Argent décoré émail polychrome - 11,5 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Galerie Imperial Art
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20/7/21 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - C’est un ravissant objet en argent, qui prend la forme d’une petite œnochoé de forme balustre reposant sur un pied circulaire. Sa singularité tient avant tout à son très original décor d’émaux polychromes, composé de feuilles lancéolées rayonnantes et de frises de palmettes. Ce pot à lait (ill. 1) porte le poinçon de son orfèvre, Maurice Mayer, ainsi que sa signature, agrémentée de la mention «orfèvre de l’Empereur» : actif entre 1844 et 1862, le méconnu Maurice Mayer reçut pourtant une médaille d’argent dès sa participation à l’Exposition des produits de l’industrie de 1844 et fut nommé orfèvre et joailler de l’Empereur dès 1853. On sait qu’il exerça d’abord au 20, rue Basse-du-Rempart avant de gagner le 20, rue Vivienne en 1844 puis le 362, rue Saint-Honoré en 1862. Il proposait des objets variés, allant des bracelets aux candélabres sans oublier les montures pour des ivoires ou des porcelaines et les tabatières d’inspiration néo-XVIIIe siècle. Il participa aussi au grand surtout du Palais des Tuileries, commandé à la maison Christofle, dont il livra la coutellerie. Le pot à lait est ainsi une pièce plutôt singulière dans la production de cet artiste ; il vient d’être vendu par la galerie Imperial Art au Musée d’Orsay, qui ne pouvait pas vraiment rater une telle occasion d’enrichir ses collections.


2. Maurice Mayer (1801 - 1864)
Service à thé et à café, vers 1862
Argent décoré d’émail polychrome
Paris, Musée d’Orsay
Photo : RMN-GP/H. Lewandowski
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En 2006, le musée parisien avait en effet acquis - auprès de M. Rudi Kieger - la majeure partie d’un service à thé et à café de style néo-grec : l’ensemble (ill. 2) comportait alors un grand plateau, une cafetière, une théière (ill. 3 et…

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