Contenu abonnés

Un Nu à la chemise mauve de Charles Camoin acquis par Grenoble

Charles Camoin (1879 – 1965)
Nu à la chemise mauve, 1908
Huile sur toile - 65,3 x 81 cm
Grenoble, Musée
Photo : Galerie Mendes
Voir l´image dans sa page

16/9/12 - Acquisition - Grenoble, Musée - Le Musée de Grenoble a récemment acquis auprès de la galerie Mendes à Paris, un tableau de Charles Camoin, Nu à la chemise mauve, qu’on avait pu découvrir à l’occasion d’une exposition sur la nudité en novembre-décembre 2011.
L’œuvre fut montrée en 1908 à la galerie Kahnweiler, puis en 1909 au Salon d’Automne sous le titre de Femme couchée. L’artiste peignit une série de toiles sur l’univers des maisons closes qu’il explora en compagnie de son ami Albert Marquet dès 1904-1905 - croquant, au sens graphique du terme - les filles de joie de la rue Bouterie à Marseille ou…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.