Contenu abonnés

Un livre de prières enluminé inexplicablement manqué par la BnF

3 3 commentaires
1. Livre des « Prières pendant la messe »
de Marie-Amélie
Enluminé par Blanche Passy, vers 1862
Vente Mallié-Arcelin OVV, 13/10/18
Photo : Mallié-Arcelin OVV
Voir l´image dans sa page

13/10/18 – (Non) acquisition – Paris, Bibliothèque nationale de France – Twitter est un outil fort utile et l’on y découvre parfois des informations étonnantes. Passant aujourd’hui salle VV, une salle des ventes indépendantes, rue Rossini à côté de l’hôtel Drouot, nous avons pu voir dans le public un conservateur de la Bibliothèque nationale de France.
Nous ne sommes pas resté mais nous étions intrigué par sa présence dans la salle. Était-Il là pour son plaisir personnel (nous sommes samedi) ou pour essayer d’acquérir un lot pour son institution, sachant qu’il s’agissait d’une vente d’objets provenant de la famille d’Orléans.
C’est un tweet d’un tiers qui nous a alerté sur la raison de sa présence et qui nous a révélé un petit scandale, ce qui nous a permis d’enquêter à ce sujet.


2. Livre des « Prières pendant la messe »
de Marie-Amélie (page de titre)
Enluminé par Blanche Passy, vers 1862
Vente Mallié-Arcelin OVV, 13/10/18
Photo : Mallié-Arcelin OVV
Voir l´image dans sa page
3. Livre des « Prières pendant la messe »
de Marie-Amélie
Enluminé par Blanche Passy, vers 1862
Vente Mallié-Arcelin OVV, 13/10/18
Photo : Mallié-Arcelin OVV
Voir l´image dans sa page

L’objet en question, qui intéressait la Bibliothèque nationale, est un livre enluminé des « Prières pendant la messe » de Marie-Amélie, reine des Français, épouse de Louis-Philippe. Son auteur, qui le dédicace à la fin de l’ouvrage, est une femme peintre nommée Blanche Passy, presque inconnue mais qui est néanmoins citée par le Bénézit qui la dit amie des Goncourt [1]. Outre son intérêt historique (il accompagna la reine pendant les trois dernières années de sa vie à Londres), ce livre constitue un exemple de l’art de l’enluminure au XIXe siècle, un domaine fort…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.