Contenu abonnés

Un Jouvenet acquis par le Musée des Beaux-Arts de Dijon

28/8/19 - Acquisition - Dijon, Musée des Beaux-Arts - L’œuvre avait reparu sur le stand de la galerie Jean-François Heim à la TEFAF en 2018, elle a finalement rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Dijon, achetée et offerte par les Amis du musée.
Signalée comme perdue dans le catalogue raisonné rédigé par Antoine Schnapper en 1974, Vénus dans la forge de Vulcain est une composition de Jean Jouvenet qui ne fut longtemps connue que par une gravure de Louis Desplaces et par plusieurs copies. L’écriture de la gravure précise « J. Jouvenet pinxit 1703 ». Le tableau correspond peut-être à celui qui fut exposé au Salon de 1704 « Vénus qui engage Vulcain de faire des armes pour Énée ». Néanmoins le même sujet peint par Jouvenet est également signalé au Salon de 1699.


Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.