Contenu abonnés

Un ivoire de la duchesse de Berry acquis par le Château-Musée de Dieppe

1. Dieppe, entre 1816 et 1830
Tour de force offert à la duchesse de Berry
Ivoire d’éléphant - 35,5 x 25 x 14 cm
Dieppe, Château-Musée
Photo : Christie’s Images Limited
Voir l´image dans sa page

28/11/19 - Acquisition - Dieppe, Château-Musée - Près de trente ans après l’exposition du Grand Palais, le catalogue Un âge d’or des arts décoratifs, 1814-1848 s’impose toujours comme une référence incontournable. Un essai passionnant et novateur d’Isabelle Leroy-Jay Lemestre s’intéressait à « la renaissance de l’ivoire » et revenait sur le rôle capital de la ville de Dieppe, qui était alors le principal centre d’importation mais aussi de travail de l’ivoire en France. C’est par ce port de la Manche que l’ivoire était importé depuis le Moyen Âge, d’abord en transit vers Rouen puis Paris mais le matériau fut petit à petit directement travaillé sur place. La ville ayant souffert du blocus continental imposé par Napoléon, le tourisme balnéaire y fut lancé sous la Restauration par la duchesse de Berry, qui mit à la mode le séjour estival de Dieppe et n’hésita pas à y tenir sa cour, attirant dans la station normande tout le faubourg Saint-Germain. La ville de Dieppe proposait des cadeaux à ces touristes de luxe : des ivoires, pour lesquels se passionna cette princesse romantique, qui se mit à visiter les ateliers avant de passer nombre d’achats. La Ville de Dieppe misa beaucoup sur ses artisans et avait fondé dès 1808 une école gratuite de dessin avant d’attribuer des bourses à plusieurs sculpteurs pour qu’ils aillent parfaire leur formation à Paris. De retour à Dieppe, ces artistes formèrent à leur tour des élèves. La Ville de Dieppe offrit plusieurs cadeaux à la duchesse de Berry. Parmi ceux-ci, un navire en ivoire en 1828 et une « toilette » en 1829, dus à la maison Blard, dont l’atelier créé vers 1820 par Jacques-Nicolas Blard imagina les plus beaux objets destinés à la princesse venue d’Italie qui joua un rôle capital dans la renaissance de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.