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Un Donatello dans une petite église toscane

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L’Italie est si riche que la moindre petite église du plus petit village perdu dans la campagne est susceptible de contenir un ou des chefs-d’œuvre. C’est le cas de la chiesa delle Sante Flora e Lucilla (ill. 1 et 2), l’un des neuf (!) édifices religieux de Torrita di Siena, bourgade d’environ 7000 habitants dans la province de Sienne.


1. Chiesa delle Sante Flora e Lucilla
Torrita di Siena
Photo : Didier Rykner
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2. Nef de l’église delle Sante Flora e Lucilla
Torrita di Siena
Photo : Didier Rykner
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On peut y admirer en effet rien moins qu’un relief en marbre par Donatello (ill. 3 à 5). Celui-ci emploie ici la technique du stiacciato, un très bas relief, presque dessiné sur le marbre avec très peu de différences de niveau entre les figures et le fond, proche d’un dessin ou d’une gravure par le jeu des perspectives. L’iconographie, rare, montre le Christ au Paradis versant son sang recueilli par des anges pour la rémission des péchés des hommes. Deux figures au premier plan représentent probablement les donateurs de cette œuvre, plutôt que la Vierge et saint Jean avec lesquels ils ont parfois été identifiés.


3. Donatello (vers 1386-1466) et collaborateur
Le Sang du Rédempteur, vers 1429-1430
Marbre - 39,8 x 67 cm
Torrita di Siena, chiesa delle Sante Flora e Lucilla
Photo : Didier Rykner
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L’autographie de cette œuvre n’a pas toujours fait l’unanimité : elle est souvent présentée comme seulement « attribuée à Donatello » mais les publications les plus récentes liées à la rétrospective consacrée au sculpteur qui vient de se terminer au Palazzo Strozzi à Florence la lui attribuent fermement, probablement néanmoins avec l’aide de son atelier, et la datent vers 1429- 1430.


4. Donatello (vers 1386-1466) et collaborateur
Le Sang du Rédempteur (détail),
vers 1429-1430
Marbre - 39,8 x 67 cm
Torrita di Siena,
chiesa delle…

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