Un chapiteau roman préempté par le Louvre

24/6/18 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - C’est un très beau chapiteau roman que le département des sculptures du Musée du Louvre a pu préempter à l’hôtel Drouot vendredi 22 juin chez Pierre Bergé & Associés, pour la somme modique pour une œuvre de cette qualité de 10 000 € sans les frais.


1. France, XIIe siècle
Chapiteau sculpté
Pierre - 28,3 x 39 x 28 cm
Prémpté par le Musée du Louvre le 22/6/18
Photo : Pierre Bergé & Associés
Voir l´image dans sa page
2. France, XIIe siècle
Chapiteau sculpté
Pierre - 28,3 x 39 x 28 cm
Prémpté par le Musée du Louvre le 22/6/18
Photo : Pierre Bergé & Associés
Voir l´image dans sa page

La description du catalogue est succincte. Le chapiteau est indiqué comme datant du XIIe siècle et provenant de Saintonge (ce qui, d’après une source fiable, serait une erreur, son origine étant une autre région). Les deux faces sont sculptées : d’un côté se voient trois harpies à têtes humaines, corps d’oiseaux et queues de serpent qui se déploient en s’enroulant sur les faces latérale. De l’autre côté, un homme chevauche un lion, tenant sa gueule et sa queue dans chaque main. Nous en saurons certainement davantage lorsque Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en charge des sculptures du Moyen Âge au Louvre, publiera cette œuvre.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.