Subscriber content

Un carton de tapisserie de Pierre-Victor Galland pour Pau

13/3/21 - Acquisition - Pau, Musée national du château de Pau - La dispersion d’une centaine de pièces de la collection Jean Vittet par l’étude Daguerre à Drouot le 7 décembre dernier ne manqua pas d’éveiller l’intérêt de plusieurs enchérisseurs publics. Alors que le Mobilier National emportait six lots (voir la brève du 22/1/21), le Musée national du château de Pau acquit, par l’intermédiaire de sa Société des Amis, un projet de carton de tapisserie de Pierre-Victor Galland pour la galerie d’Apollon au palais du Louvre, adjugé 650 euros (frais inclus).


1. Pierre-Victor Galland (1822-1892)
Henri IV en buste, vers 1883-1885
Huile sur toile - 39 x 45 cm
Pau, Musée national du château de Pau
Photo : Musée national du château de Pau
See the image in its page

Le carton ébauche à grands traits le portrait d’Henri IV - grande figure paloise - commandé à l’artiste pour remplacer l’effigie de Napoléon III, l’un des quatre souverains - avec Philippe Auguste, François Ier et Louis XIV - de la série des vingt-huit tapisseries ornant la galerie d’Apollon (les vingt-quatre autres tapisseries figurent chacune un artiste ayant œuvré à l’architecture ou au décor du palais du Louvre). Cet ensemble, initié par la Deuxième République et achevé sous le Second Empire, constitue l’une des plus importantes commandes du XIXe siècle pour la manufacture des Gobelins. Le dessin des modèles commença en 1854, confié à une vingtaine de peintres. Les tissages furent exécutés de 1854 à 1863, conclus par le portrait de Louis XIV d’après le modèle d’Eugène Appert auquel l’on doit également les modèles des portraits de Napoléon III, Charles Le Brun, André Le Nôtre et Nicolas Poussin. C’est donc près d’une vingtaine d’années plus tard que fut sollicité Pierre-Victor Galland.


2. Manufacture des Gobelins
François Munier d’après Pierre-Victor Galland
Tenture de la galerie d’Apollon
Tapisserie à l’effigie d’Henri IV
Laine, soie et or - 228 x 240 cm
Paris, Musée du…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.