Contenu abonnés

Un buste du « baron » Schmiedel entre au Metropolitan Museum

Toutes les versions de cet article : English , français
1. Johann Joachim Kaendler (1706-1775)
Buste du « baron » Schmiedel, 1739
Porcelaine dure - 47 x 36 x 24 cm
New York, Metropolitan Museum of Art
Photo : Guillaume Benoit
Voir l´image dans sa page

6/10/23 - Acquisition - New York, The Metropolitan Museum of Art - C’est une effigie (ill. 1) qui constituait un produit d’appel idéal sur le stand de la galerie Kugel à la Tefaf de Maastricht et qui fut même choisie pour illustrer sa dernière carte de vœux. C’est désormais au Metropolitan Museum of Art de New York que l’on peut admirer cette sculpture en porcelaine dure de Meissen, récemment acquise sur les crédits du Anna-Maria & Stephen Kellen Acquisitions Fund. Ainsi que le précise sa notice en ligne, le buste du « baron » Schmiedel est donc exposé en galerie 533 non loin d’autres œuvres modelées par Johann Joachim Kaendler à la manufacture de Meissen. Schmiedel était le bouffon de la cour saxonne entre les années 1730 et les années 1750, divertissant le roi Auguste III qui commanda lui-même ce buste dont on connaît à ce jour trois autres exemplaires, respectivement conservés à Dresde, Sydney et Detroit. Un article publié en 1989 par Eva Czernis-Ryl dans une revue suisse allemande nous apporte une mine d’information sur ces objets conçus pour fonctionner en pendant avec un buste de l’autre bouffon de la cour, Josef Frölich (1694-1757). Mieux connu mais aussi plus populaire que le « baron », celui-ci était le plus joyeux des deux, sa personnalité facétieuse apportant un savoureux contrepoint au caractère mélancolique de Schmiedel. On reconnaît les deux bouffons dans une autre sculpture en porcelaine de Meissen dont le musée new yorkais possède un exemplaire immortalisant l’un des tours de Fröhlich et Schmiedel.


2. Johann Gottlieb Kirchner (1706-1768)
Buste de Josef Fröhlich, vers 1730-1733
Porcelaine dure - 52,6 x 39,3 x 29,3 cm
Dresde, Porzellansammlung
Photo : Staatliche Kunstsammlungen Dresden
Voir l´image dans sa page

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.