Contenu abonnés

Helene Schjerfbeck entre au Metropolitan Museum et à Orsay

Toutes les versions de cet article : English , français

19/11/23 - Acquisitions - New York, The Metropolitan Museum et Paris, Musée d’Orsay - Jusqu’alors absente des collections muséales américaines comme françaises, la finlandaise Helene Schjerfbeck a fait son entrée au Metropolitan Museum et au Musée d’Orsay concomitamment ou presque. Le musée new yorkais s’est porté acquéreur auprès de la galerie Åmells à Stockholm d’un portrait (ill. 1) récemment réapparu sur le marché de l’art finlandais [1] tandis que le musée parisien a acheté à la galerie munichoise Daxer & Marschall, un paysage (ill. 2) conservé depuis plus d’un siècle dans la même collection privée finlandaise.


1. Helene Schjerfbeck (1862-1946)
Le châle en dentelle, vers 1920
Huile sur toile - 58 × 36,5 cm
New York, The Metropolitan Museum
Photo : The Metropolitan Museum
Voir l´image dans sa page

Signée en bas à gauche, la toile qui rejoint le Metropolitan Museum est un portrait de Sigrid Nyberg qui fut l’amie d’Helene Schjerfbeck et la propriétaire du logement qu’elle occupa à Tammisaari, petite ville côtière de Finlande où elle vécut volontairement recluse de 1919 à 1940. Si le tableau prit le titre de Chanteuse (Sangerinnen) à l’occasion des nombreuses expositions où il fut présenté au début des années 1950 à Oslo puis aux Etats-Unis et au Canada, il fut répertorié comme Le châle en dentelle (Spetssjalen) dans la monographie de référence de l’artiste publiée en 1953 [2]. Ce titre reprend la mention initiale de l’œuvre par l’artiste dans une lettre qu’elle adressa à son ami et mentor le peintre Einar Reuter le 26 septembre 1920, quelques mois après qu’elle lui eut annoncé son intention de représenter Sigrid Nyberg dans « un châle noir en dentelle florale ». Comme nous l’évoquions déjà dans la brève que nous consacriions à l’Autoportrait de l’artiste acquis par l’Ateneum Art Museum en 2016 (voir la brève du 22/4/16), Helene Schjerfbeck passa par plusieurs styles, sa peinture figurative d’abord naturaliste évoluant vers une forme…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.