Contenu abonnés

Un autoportrait de la finlandaise Helene Schjerfbeck acquis par Helsinki

Hélène Schjerfbeck (1862-1946)
Autoportrait, 1912
Huile sur toile - 43,5 x 42 cm
Helsinki, Ateneum, Finnish National Gallery
Photo : Ateneum
Voir l´image dans sa page

22/4/16 - Acquisition - Helsinki, the Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery - On se souvient de l’exposition que le Musée d’Art moderne de la ville de Paris lui avait consacrée en 2008 [1]. Helene Schjerfbeck, artiste finlandaise, arriva dans la capitale française au début des années 1880 ; elle suivit des cours de peinture réservés aux femmes dans l’atelier dirigé par Madame Trélat de Vigny, puis s’inscrivit à l’Académie Colarossi, qui avait l’avantage d’être mixte. Et puis elle se rendit en Bretagne, à Pont-Aven notamment, où elle séjourna entre 1883 et 1884, peignant alors des compositions…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.