Contenu abonnés

Trois expositions en cours : Moreau, Dessins français, Impressionnisme

1. François Boucher (1703-1770)
Vue d’une maison rustique, vers 1760
Pierre noire, craie blanche,
pastel noir, lavis gris - 23 x 35,5 cm
Paris, Fondation Custodia
Photo : Fondation Custodia
Voir l´image dans sa page

De Watteau à Degas : Dessins français de la Collection Frits Lugt

Paris, Institut Néerlandais, du 11 février au 11 avril 2010.

Les expositions de la Fondation Custodia n’ont en général comme défaut que d’être trop courtes. Celle-ci, pourtant organisée à partir de ses propres collections, ne déroge pas à cette règle puisqu’elle ne dure que deux mois, alors que les new yorkais auront pu la voir pendant trois mois à la Frick Collection.
Le choix porte sur les XVIIIe et XIXe siècle mais la présentation parisienne commence avec quelques feuilles du XVIIe hors catalogue, dont de très beaux Claude Lorrain. Outre des œuvres déjà bien connus, l’exposition permet de montrer pour la première fois plusieurs acquisitions dont nous avons déjà eu l’occasion de parler (Vue des bords du Tibre avec le temple de Vesta de David [1], Portrait de Julie Forestier en médaillon par Ingres [2], Près de Gibraltar d’Eugène Delacroix [3], La plaine de Vaugirard par Léon Bonvin [4])...


2. Théodore Géricault (1791-1824)
Forêt avec deux personnages et une vache
près de Barbizon
, vers 1813-1814
Crayon graphite - 12,7 x 20,4 cm
Paris, Fondation Custodia
Photo : Fondation Custodia
Voir l´image dans sa page
3. Achille-Etna Michallon (1796-1822)
Rome, vu du Vatican, 1818-1821
Crayon graphite - 28,3 x 43,6 cm
Paris, Fondation Custodia
Photo : Fondation Custodia
Voir l´image dans sa page

D’autres nous avaient échappé comme la Vue d’une maison rustique de François Boucher, beau dessin sur papier bleu au pastel et à la craie (ill. 1) acheté en 2007, Forêt avec deux personnages et une vache près de Barbizon par Géricault (ill. 2) ; 2007), Rome, vu du Vatican d’Achille-Etna Michallon (ill. 3) ; 2006) et Paysage près de Gruchy par Jean-François Millet (ill. 4) ; 2007).…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.