Contenu abonnés

La collection Motais de Narbonne. Tableaux français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles

Paris, Musée du Louvre du 25 mars 2010 au 21 juin.

Les collections particulières exposées au Louvre doivent être exemplaires. Non que des grands noms soient indispensables. L’essentiel est que les œuvre soient parmi les meilleures des artistes choisis. Il est préférable également que l’ensemble ait été réuni par des gens de goût, qui collectionnent par amour de l’art et non parce que cela fait bien, ou parce qu’il s’agit d’un bon investissement.


1. Anonyme romain (vers 1620-1640)
Un docteur d l’Eglise orientale
Huile sur toile - 108 x 80 cm
Paris, Collection Motais de Narbonne
Photo : Musée du Louvre
Voir l´image dans sa page
2. Sébastien Bourdon (1616-1671)
Saint Charles Borromée secourant les pestiférés
Huile sur toile - 37,5 x 48,8 cm
Paris, Collection Motais de Narbonne
Photo : Musée du Louvre
Voir l´image dans sa page

Les Motais de Narbonne sont de cette race de collectionneurs, qui aiment ce qu’ils achètent, et qui achètent ce qu’ils aiment. Il n’est pas étonnant dès lors que leurs tableaux [1] soient d’une qualité remarquable, à une ou deux exceptions près (le Mattia Preti est un peu décevant, et le Le Brun est trop usé). Il n’est d’ailleurs pas indifférent que le plus beau tableau à notre avis de cet ensemble soit anonyme : un Docteur de l’église orientale (ill. 1), autrefois donné (par Longhi tout de même), à Velázquez, mais aujourd’hui attribué sans qu’il soit possible de préciser davantage à un peintre actif à Rome entre 1620 et 1640. A l’heure où beaucoup de musées (et le Louvre hélas sacrifie à cette tendance) ne jurent plus que par les tableaux d’attribution certaine, ce sont des collectionneurs privés, plus courageux, qui n’hésitent pas à acheter de telle œuvres à la recherche d’un pedigree. Un jour ou l’autre le nom juste surgira.


3. Pierre Subleyras (1699-1749)
L’Annonciation
Huile sur toile - 41,2 x 31,2 cm
Collection Motais de Narbonne
Photo : Musée du Louvre
Voir l´image dans sa page
4. Pierre-Louis Cretey (Avant…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.