Théodore Chassériau (1819-1856)

Articles

  • CHASSERIANA : quelques œuvres de Chassériau réapparues

    Il s’est écoulé presque une décennie depuis notre dernière recension, dans la Revue de l’Art en 2011, des nouveautés concernant l’œuvre de Théodore Chassériau (1819-1856). Depuis cette date sont réapparus…

  • Églises parisiennes confinées (5)

    Certes, le déconfinement commence demain. Mais à Paris en tout cas, aucun musée ne rouvrira avant juin. Une occasion supplémentaire donc, pour ceux qui voudraient voir des œuvres d’art, de visiter les…

    Contenu abonnés
  • Une toile volée de Chassériau retrouvée en Allemagne

    Le tableau devait passer en vente à Wiesbaden, chez Kunst- und Auktionshaus Wiesbaden GmbH & Co. KG. Sa description était la suivante : « Artiste inconnu (probablement du XIXe siècle), « Le…

    Contenu abonnés
  • Le modèle noir, de Géricault à Matisse

    On marche sur des œufs. L’exposition s’ouvre sur un avertissement : certains mots peuvent heurter la sensibilité du public. « Les titres d’œuvres sont l’héritage d’une histoire. Nombreux sont les titres…

    Contenu abonnés
  • Ingres et ses élèves

    Sarcastique, Baudelaire souligne l’ « autorité fanatisante » qu’exerce Ingres sur ses élèves, tout en affirmant que le peintre est le seul membre de son école, il ne peut en être autrement puisque « sa…

    Contenu abonnés
  • Des ventes de tableaux extraordinaires chez Sotheby’s New York

    La tempête de neige qui s’est abattue samedi sur New York et qui a paralysé toute la ville, provoquant également l’annulation de nombreux vols, a retardé ou empêché la venue de beaucoup d’acheteurs…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique