Contenu abonnés

Souscription du Musée d’Argenteuil pour une toile de Justin Ouvrié

21/9/21 - Mécénat -Argenteuil, musée - C’est un peintre qui, selon Jules Verne [1] décrit des paysages « avec la pénétration d’un archéologue et la sagacité d’un antiquaire ; sa couleur est, de plus, chaude, joyeuse et vraie, et fait ressortir à merveille les mille détails de ses constructions hybrides ». Car Justin Ouvrié savait nuancer de pittoresque l’exigence topographique et l’exactitude architecturale de son pinceau. Ses tableaux sont souvent les témoins précieux d’éléments disparus. La vue qu’il a peinte du château d’Azay-le-Rideau, récemment acquise par le CMN (voir la brève du 30/1/20), rappelle ainsi qu’une terrasse longeait l’aile sud du monument jusqu’en 1950, date à laquelle le bras de la rivière fut élargi de façon à ce que l’eau borde les fondations de l’édifice. Autre…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.