Contenu abonnés

Scandale au Canada autour d’un Chagall et d’un David

2 2 commentaires
1. Jacques-Louis David (1748-1825)
Saint Jérôme
Huile sur toile - 174 x 124 cm
Fabrique de la cathédrale
Notre-Dame (Québec)
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

19/4/18 - Aliénabilité - Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada - L’affaire fait grand bruit au Canada et le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa est sur la sellette, accusé à la fois de vendre un tableau important de sa collection sans nécessité et de ne pas être solidaire des autres musées canadiens.

Le Musée de la Civilisation du Québec bénéficiait du prêt à long terme de la part de la Fabrique de la cathédrale Notre-Dame d’un tableau de Jacques-Louis David, Saint Jérôme (ill. 1). Celui-ci faisait partie de la collection de deux françaises immigrées au Canada, catholiques ferventes qui avaient donné l’ensemble dans les années 1920 au séminaire de Québec, maintenant musée. Seul le David avait été offert à la Fabrique.

Celle-ci a décidé l’été dernier de le vendre pour créer un fonds destiné à l’entretien des ses églises, alors que le tableau était déposé au Musée de Montréal depuis l’ouverture du nouveau pavillon consacré à l’art ancien (pavillon pour la Paix ; écouter l’interview de Nathalie Bondil). Le Musée de la Civilisation du Québec bénéficiant du droit de premier refus jusqu’au mois de juin 2018, il peut l’acheter s’il le décide pour le prix demandé par la Fabrique, soit 5 millions de dollars canadiens. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal et celui de la Civilisation ont alors discuté de la possiblité d’acquérir l’œuvre en commun pour réunir l’argent plus facilement, un peu à la manière du Rijksmuseum et du Louvre pour les Rembrandt Rothschild.

2. Marc Chagall (1887-1985)
La Tour Eiffel, 1929
Huile sur toile - 100 x 81,8 cm
Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada
Vente Christie’s New York, 15 mai 2018
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

C’est alors que le Musée d’Ottawa annonça qu’un tableau très important de sa collection, la Tour Eiffel de Chagall (ill. 2),…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.