Contenu abonnés

Achat par le Musée Thomas-Henry, d’une aquarelle et d’un tableau de Jean-Baptiste Isabey

20/4/05 - Acquisitions - Cherbourg, Musée Thomas Henry - Le musée de Cherbourg vient d’acheter, auprès de la galerie Talabardon & Gautier, une peinture et une aquarelle représentant toutes deux l’escalier du château d’Harcourt, dans l’Eure, par Jean-Baptiste Isabey.

Exécutée sur velin, ce qui lui donne l’apparence d’une miniature, technique dont l’artiste est coutumier, l’aquarelle (ill. 1) date de 1822 et reprend une composition qu’il avait traduite, deux ans plutôt, en lithographie. Cette estampe est une illustration des fameux Voyages pittoresques et Romantiques dans l’Ancienne France de Nodier et du baron Taylor, dans le volume consacré à la Normandie. On y voit un jeune couple dont l’homme aide la femme à descendre l’escalier du château. La toile (ill. 2), qui date de 1827 et fut…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.