Contenu abonnés

Préemption d’un tableau de Jean-Baptiste Mallet par le Musée Cognacq-Jay

Jean-Baptiste Mallet (1759-1835)
L’heureuse famille, 1792
Gouache - 26 x 36 cm
Paris, Musée Cognacq-Jay
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

20/3/15 – Acquisition – Paris, Musée Cognacq-Jay – C’est une ravissante gouache sur papier de Jean-Baptiste Mallet qu’a préempté le Musée Cognacq-Jay hier lors de la vente Dillée chez Sotheby’s Paris, pour 9 375 € avec les frais.

Né sous Louis XV et mort sous Louis-Philippe, Mallet fait partie de ces artistes qui échappèrent en partie au néoclassicisme, passant d’une manière sentimentale à la Greuze, encore très XVIIIe siècle, au style troubadour comme en témoigne par exemple Héloïse à l’abbaye du Paraclet ou La salle de bains gothique.
Le sujet de cette œuvre acquise par le musée parisien fait évidemment penser à…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.