Contenu abonnés

Savants et croyants. Les Juifs d’Europe du Nord au Moyen-Âge

2 2 commentaires

Rouen, Musée des Antiquités, du 25 mai au 16 septembre 2018

1. La Maison Sublime
Façade nord
Photo : DR
Voir l´image dans sa page

« Que cette maison soit sublime [pour l’éternité] » peut-on lire sur le mur. Le graffiti qui fait référence à un verset du Livre des Rois donna son surnom au bâtiment. Construite à Rouen au début du XIIe siècle, arasée au XVIe siècle, la Maison Sublime fut découverte en 1976 à l’occasion de travaux entrepris dans la cour du Palais de Justice. Elle est aujourd’hui un précieux témoignage non seulement de l’architecture romane en Normandie, mais aussi de la présence d’une communauté juive au Moyen Age (ill. 1). Une salle basse subsiste, un début d’escalier intérieur, ainsi qu’une petite partie du premier étage. Le bâtiment est scandé à l’extérieur de colonnes dont les bases sont sculptées de motifs géométriques et d’animaux. La fonction de l’édifice fut beaucoup débattue : s’agissait-il de la maison d’un juif aisé ou d’une synagogue ? Il abritait plus probablement une école rabbinique (yeshivah) qui serait alors le seul exemple médiéval subsistant.
Les vestiges restèrent accessibles au public jusqu’en 2001, puis leur fermeture entraîna leur dégradation progressive. Une association se forma en 2007, et en 2012 naquit un projet de restauration. Pour ce faire, 510 000 euros furent assurés par l’État et les collectivités locales, 220 000 euros par des fondations privées, et une souscription nationale permit de récolter 50 000 euros. Les travaux auraient dû s’achever en mai, pour le début de l’exposition organisée justement à l’occasion de cette restauration ; commencés en février, ils ne se termineront qu’en septembre prochain [1], sous la direction d’Antoine Madelénat, architecte en chef des monuments historiques, qui a succédé à Régis Martin.

2. North French Hebrew Miscellany
Enluminure Le Serpent d’airain
France du Nord, fin di XIIIe siècle - début du XIVe siècle
Londres, British Library
Photo : British Library
Voir l´image dans sa page

Le Musée des Antiquités s’attaque à un sujet…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.