Recherche d’un tableau d’Abel Terral

La Tribune de l’Art
Abel Terral (1811-1886)
Dessin préparatoire pour Adrien de Monsures et Pierre Louvel à la cour de Louise de Savoie
Mine de plomb sur papier
Collection particulière
Photo : Musées d’Amiens
Voir l´image dans sa page

Dans le cadre de la préparation d’une importante exposition prévue à Amiens pour l’automne-hiver 2020, le Musée de Picardie est à la recherche d’une œuvre non localisée du peintre Abel Terral (1811-1886), probablement conservée actuellement en mains privées.

Il s’agit d’une huile sur toile (dimensions encadrées : H. 1 m x L. 1,10 m) ayant pour titre Adrien de Monsures et Pierre Louvel à la cour de Louise de Savoie, exposée par l’artiste au Salon de Paris en 1847 (n° 1499). Le tableau fut ensuite présenté au Salon de la Société des amis des arts de Lyon lors de l’édition de 1847-1848 (n° 444), durant lequel il a été acquis comme lot pour la tombola et remporté par un certain Hoeth fils, encadreur lyonnais spécialisé dans la fabrication de verre églomisé, et dont le père était avant lui marchand d’estampes et de tableaux.

La trace se perd ensuite de cette œuvre ; si aucune reproduction n’a été mise au jour, un dessin préparatoire (ill.) est cependant connu.

Nous vous remercions de nous contacter si vous possédez des informations.

Contacts :

François Séguin, conservateur du patrimoine (03 22 97 14 23 / f.seguin@amiens-metropole.com)

Jean-Loup Leguay, documentaliste (03 22 97 14 42 / jl.leguay@amiens-metropole.com)

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.