Judith Gautier (Paris, 1845 - Dinard, 1917), critique d’art

La Tribune de l’Art
John Singer Sargent (1856-1925)
Judith Gautier, vers 1885
Huile sur toile, 99, 1 x 62, 2 cm
Detroit, Institute of Arts
Crédit photographique : Detroit Institute of Arts
Don de Monsieur et Madame Ernest Kanzler
Voir l´image dans sa page

Actuellement étudiante en première année de master recherche en histoire de l’art à l’université d’Aix-Marseille, je prépare un mémoire qui a pour sujet la critique d’art de Judith Gautier (Paris, 1845 - Dinard, 1917) sous la direction de Monsieur Pierre Pinchon.

Née à Paris en 1845, Judith Gautier est connue principalement pour son activité de romancière, véritable expression de sa passion pour les cultures orientales. Parallèlement à ses activités littéraires, Judith Gautier développe également un travail conséquent en tant que critique d’art collaborant avec des journaux plus ou moins spécialisés en art, comme Le Rappel, L’Artiste ou encore le Moniteur Universel, rendant compte des évènements artistiques contemporains aussi variés que les Salons officiels, les expositions universelles ou encore certaines expositions à la Galerie Georges Petit par exemple.
Proche de nombreux artistes dont Puvis de Chavannes, Gustave Moreau ou Auguste Rodin, Judith Gautier n’en est pas moins artiste elle-même exposant ses œuvres à la Société des Femmes Artistes ou au Salon de l’Ordre de Rose + Croix (en 1895 et 1897) parfois sous le pseudonyme de Walter. D’après les quelques rares mentions dont elles font l’objet, ses œuvres prennent pour sujet les œuvres de Wagner, son père Théophile Gautier ou encore Peau d’Âne par exemple, en sculpture, peints sur des éventails, en esquisse ou en marionnettes.

Par conséquent, je suis à la recherche de toutes informations (lieu de conservation, photographies, mention dans catalogue de vente, etc.) concernant la production artistique et les expositions de Judith Gautier afin d’établir un catalogue d’œuvres et d’expositions. A ces fins, je serai très reconnaissante aux particuliers et aux institutions qui posséderaient des œuvres ou, plus généralement toutes informations relatives à Judith Gautier (expositions, correspondances, etc.) de bien vouloir me contacter. Je vous remercie par avance.

Roxane Sartoni
06 82 23 72 93
roxanesartoni@gmail.com

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.