Contenu abonnés

Récentes nominations de directeurs de musées français

1. Sophie Harent
Voir l´image dans sa page

16/2/11 - Nominations - Musées français - Diplômée de l’Ecole du Louvre puis, en 2000, de l’Institut National du Patrimoine, Sophie Harent (ill. 1) a été nommée, depuis le 2 août 2010, conservateur du musée Bonnat à Bayonne. Sa carrière dans les musées a commencé à Quimper où elle fut, pendant un an, adjointe du directeur. Elle fut ensuite jusqu’à l’année dernière conservateur au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Commissaire de plusieurs expositions consacrées au dessin et à la peinture ancienne, ainsi qu’à l’art du XIXe siècle, dont la récente Beautés monstres (curiosités, prodiges et phénomènes) (voir l’article), elle a aussi participé à de nombreuses publications scientifiques.
Sophie Harent est une spécialiste du dessin.
On attend beaucoup de sa nomination à Bayonne. Le Musée Bonnat est en effet l’un des plus riches établissements de province mais n’a guère brillé dans la mise en valeur de ses collections anciennes et XIXe ces dernières années, une grande partie étant fréquemment cachée aux yeux du public.


2. Francine Roze
Voir l´image dans sa page


Nommé directeur du département du patrimoine et des collections de l’Etablissement public Sèvres-Cité de la céramique en mars 2010, Eric Moinet a été remplacé à la direction du Musée Lorrain de Nancy par Francine Roze (ill. 2). Elle était, depuis 1972, en fonction au musée historique lorrain en tant que conservateur et chargée des collections d’art et d’histoire et d’ethnographie, puis de la documentation historique. Spécialiste de l’histoire et de l’art lorrains, elle a organisée de nombreuses expositions dont De l’arbre à l’armoire. L’âge d’or du mobilier lorrain, René Ier d’Anjou et la Lorraine , Duchesses de Lorraine. Collections du Musée Lorrain.


3. Isabelle Dubois-Brinkmann
Voir l´image dans sa page


Isabelle Dubois-Brinkmann (ill. 3), qui était conservateur au Musée des Beaux-Arts de Lyon, en charge des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.