Subscriber content

Récentes acquisitions du Musée Eugène Boudin de Honfleur

17/1/22 - Acquisitions - Honfleur, Musée Eugène Boudin - Les bovins de Boudin ont un arrière-goût hollandais. L’artiste, en effet, copia au Louvre les œuvres de Paulus Potter et travailla dans l’atelier de Constant Troyon, peintre animalier qui fut à la fois proche de l’école de Barbizon et admirateur des maîtres du Siècle d’or hollandais. Boudin s’en distingue néanmoins et ces vaches qu’il brosse rapidement sont avant tout des taches de couleur ; il cherche moins à saisir des animaux qui ruminent et paissent benoitement au bord de la Touques, qu’à traduire les effets de lumière, sur leur pelage comme dans le ciel. L’un de ses tableaux a été légué en 2021 au Musée Eugène Boudin de Honfleur (ill. 1).


1. Eugène Boudin (1824-1898)
Vaches au bord d’une rivière, vers 1885
Huile sur toile - 54 x 74 cm
Honfleur, Musée Eugène Boudin
Photo : Musée Eugène Boudin
See the image in its page

Autre acquisition du musée, une Vue du Havre peinte par l’artiste en 1866 (ill. 2). L’œuvre, passée chez Artcurial en 2013, a été achetée auprès d’un particulier avec l’aide de la Société des Amis et du FRAM Normandie. Loin des drames et tempêtes mises en scène par les peintres romantiques, Boudin peint une mer moderne, il montre la sortie d’un transatlantique tiré par un vapeur et traduit ce que Baudelaire appelait les «beautés météorologiques». Il préférait s’éloigner de l’agitation anecdotique des grands ports et regarder le large. «Pour mon compte j’aime peu les quais, il y a là un tohu-bohu de voitures, de colis, de barriques tout à fait comme au Havre, ou plutôt comme à Anvers ; tourbillon agréable pour ceux qui compulsent leurs bénéfices par le nombre de ballots ou de barriques qui sont affalés par les grues, mais cela n’amuse pas le rêveur qui préfère un peu de silence et de solitude, et les voix plus monotones, mais aussi plus poétiques des éléments naturels. Ces villes de commerce vous énervent : là sont la poussière, le cuir salé, le guano surtout,…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.